Développement d'un nez électronique

Chaque personne a une odeur spécifique, composée de caractéristiques différentes, qui la distinguent des autres individus. En partant de cette idée de base, et dans un but à la fois scientifique et destiné à localiser et identifier des délinquants, un groupe de scientifiques israéliens est en train d'essayer de développer un nez électronique.

8 avril 2013 Internet et nouvelles technologies - Lecture : min.

détectives

En prenant comme référence l'odorat des chiens, d'authentiques experts lorsqu'il s'agit de détecter des pistes fiables en suivant des odeurs complètement imperceptibles pour les êtres humains, une équipe de scientifiques israéliens du Technion - Israel Institute of Technology (l'Institut israélien de technologie) a entrepris une recherche pour créer un "nez électronique".

Son but ? Réussir à détecter les caractéristiques aromatiques concrètes des personnes pour une utilisation aussi bien scientifique que lorsqu'il s'agit de localiser et d'identifier différents types de délinquants.

Il s'agit de déterminer les traits caractéristiques et intransmissibles que possède et dégage chaque individu et qui sont, comme l'a précisé le directeur des Sciences Exactes et Technologiques du Ministère de l'Intérieur d'Israël, Tzvika Kanfer, "comme une empreinte digitale que nous possédons tous".

Pour ce faire, les scientifiques de cet institut utilisent des senseurs chimiques microscopiques très puissants, qui leur permettent de déterminer s'il est possible d'établir un lien concluant qui pourrait être utilisé comme preuve devant un tribunal.

D'après eux, la difficulté réelle concerne le fait d'identifier et de synthétiser correctement ces patrons identificateurs puisque, tout au long de la journée, ils se mélangent à d'autres éléments atmosphériques (parfums, fumées, odeurs d'aliments et repas, tous types d'agents chimiques, etc.), ce qui peut créer une énorme confusion.

La finalité de cette recherche c'est que le nez électronique puisse être utilisé par la police, s'il dépasse le taux de 50% de réussite lors des essais d'identification auxquels il va être soumis. La police pourra, ainsi, trouver des "empreintes aromatiques" lorsqu'elle se trouvera sur les lieux d'un crime, et celles-ci pourront être comparées à celles incluses dans une base de données de possibles suspects.

Ainsi, la présence d'un témoin, lors des parades ou séances d'identification, ne serait plus nécessaire. Il suffirait de disposer des patrons olfactifs qui, étant uniques pour chaque être humain, pourraient être utilisés comme preuves directes lors d'une inculpation.

Ce mécanisme peut également être utilisé pour détecter certains types de maladies puisqu'il pourrait démontrer que le patron aromatique d'une personne saine est différent de celui d'une personne malade.

Photo : Technion - Israel Institute of Technology

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi