Nous avons déjà observé comment la crise est à l'origine de l'augmentation des demandes des entreprises auprès des agences de détectives et enquêteurs privés. Cette fois-ci, nous abordons le thème de l'absentéisme au travail.
L'absentéisme au travail de certains employés, qui ne justifient pas leurs absences, qui partent plus tôt sans raisons valables ou qui commettent des actes douteux pendant leur horaire de travail, est une réalité que de nombreuses entreprises doivent gérer, en temps normal comme en temps de crise. Les entreprises ont également peur que leurs employés "vendent" des informations à la concurrence et commettent, ainsi, des délits d'espionnage industriel.
Actuellement, la plupart des enquêtes des détectives privés concernent le monde du travail. Selon de nombreux départements de ressources humaines, la faible implication des employés et leur manque de motivation sont les raisons qui contribuent à l'augmentation de l'absentéisme au travail.
Toutefois, la crise a également accentué le sentiment d'insécurité et de nombreux employés, effrayés de perdre leur emploi, ont changé d'attitude : ils se rendent à leur poste de travail tous les jours. En revanche, pendant que certains travaillent intensément, d'autres passent leur temps sur Internet, connectés aux réseaux sociaux.
Pour enquêter sur l'absentéisme au travail dans les entreprises, les experts recommandent que les suivis ne durent pas plus de cinq heures consécutives, car l'employé pourrait se rendre compte qu'il est suivi. S'il faut enquêter plus longtemps, il vaut mieux que deux personnes différentes alternent le suivi pour qu'il soit plus difficile de les détecter.
Pour ces enquêtes, les détectives privés peuvent utiliser des appareils photo, des équipements de télésurveillance, des micros, des enregistreurs et même réaliser une enquête digitale.