D’après un sondage d’Europa Press réalisé avec douze agences de détectives privés, les demandes à des détectives privés pour des cas d’infidélités au sein du couple ou pour la surveillance d’enfants adolescents est en diminution.
Ce nouveau phénomène est du, selon l’agence Gezurig Detectives, « à ce que le particulier n’est pas en condition économique de pouvoir investir dans le travail de recherche d’un détective pour obtenir des informations sur les activités de son/sa conjoint(e) ou ses enfants ». C’est la raison pour laquelle la demande de ces services aux agences de détectives privés est actuellement en baisse.
Cependant, au niveau professionnel, les chiffres continuent d’augmenter concernant les demandes d’investigation venant des compagnies d’assurance soupçonnant de fausses déclarations de la part de leurs assurés.
Enfin, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à un détective pour surveiller l’activité d’un employé soupçonné de faux arrêt de travail ou de concurrence déloyale. L’agence Gezurig Detectives note concernant ce point que “certains employés quittent l’entreprise pour laquelle ils travaillaient et choisissent de monter leur propre entreprise en offrant les mêmes services, la même base de données, les mêmes fournisseurs à des prix inférieurs profitant de la conjoncture économique”.
Photo: Brinvest Detectives